This post is also available in: English (Anglais)

Aino Aalto (livre) de Ulla Kinnunen. Éditeur : Alvar Aalto Museo. 2004. Comme neuf. 232 pages. Dimensions : 29.21 cm x 22.86 cm x 2.54 cm. En anglais et en finnois.

L’architecte Aino Aalto (1894-1949) est une grande inconnue derrière son mari de renommée internationale : Alvar Aalto. Aino Aalto est une architecte et designer finlandaise. Elle épouse Alvar Aalto en 1924 et conçoit avec lui des meubles.

Pendant les premières années de leur mariage, alors qu’ils conçoivent des meubles ensemble, Aino Aalto et Alvar Aalto présentent des candidatures séparées aux concours d’architecture. Au milieu des années 1920, les Aalto étaient devenus les premiers architectes de Finlande à adopter le style épuré du fonctionnalisme en architecture en provenance d’Europe centrale, comme le montre le projet d’Aino Aalto pour le concours du pavillon finlandais de l’exposition 1939 de New York (le concours a été remporté par Alvar Aalto).

En 1935, les époux Aalto, Maire Gullichsen, et Nils-Gustav Hahl créent Artek, une entreprise qui fabrique et vend des luminaires et des meubles conçus par les Aalto.

Par la suite, Aino conçoit des décorations d’intérieur, comme la villa Mairea, Noormarkku, 1938-1939, le restaurant Savoy ainsi que le mobilier du sanatorium de Paimio, 1927-1929.

Aino Aalto dessine également beaucoup de verreries pour Iittala. Elle collabore aussi avec son époux au design du célèbre vase Savoy.

En tant que designer, Aino Aalto est principalement connue pour son travail sur le verre. Cependant, l’œuvre de sa vie s’étend de l’architecture à la photographie et à divers domaines des arts appliqués et du design.

Présentée et discutée dans ce livre, c’est une créatrice douée et indépendante qui était bien plus que la muse de son mari.

N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !

Updating
  • Votre panier est vide.