This post is also available in: English (Anglais)

Albert Gleizes, catalogue raisonné I et II (livre)  par Anne Varichon. Édité par Somogy Editions d’art en 1998. Traces d’usures habituelles. 2 livres brochés avec rabats, sous coffret et en très bon état. 832 pages et 3000 illustrations au total ! Poids 4,8 kg.

Albert Gleizes, né le 8 décembre 1881 à Paris, et mort le 23 juin 1953 à Avignon, est un peintre, dessinateur, graveur, philosophe et théoricien français, qui fut l’un des fondateurs du cubisme et une influence sur l’École de Paris.

Gleizes a été parmi les premiers à affronter le public lors des Salons des Indépendants de 1911 à Paris et à Bruxelles. Témoignages, documents et études attestent de sa présence à la naissance de l’art moderne. La place particulière qu’occupe Gleizes dans l’histoire de la peinture moderne est due essentiellement à l’évolution de son oeuvre. Celle-ci connaît à partir de 1912 une montée en puissance si rapide qu’elle paraît brûler les étapes. A partir de 1920, alors que la plupart de ses compagnons et concurrents amorcent un retour à la peinture figurative, Gleizes développe les principes du cubisme. L’unité du travail de Gleizes vient de la récurrence des thèmes au cours de ses cinquante ans de création.

les auteurs du catalogue retiennent cet élément et, de manière originale, présentent les oeuvres dans un ordre chronologique puis dans un sous-classement par «famille» ou thème.  Gleizes est demeuré classique en ce sens que le sort de la peinture lui importait. Mais il a transformé l’art de peindre, et c’est pourquoi son oeuvre a été dédié à l’avenir.

N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !

Updating
  • Votre panier est vide.