Au-delà de la qualité, démarches de qualité, conditions de travail, politiques du bonheur (livre)

10

This post is also available in: English (Anglais)

Au-delà de la qualité, démarches de qualité, conditions de travail, politiques du bonheur (livre) par Frederik Mispelblom Beyer. Préface de Pierre Tripier. Collection Alternatives économiques. Editeur Syros. 1999. Comme neuf. 306 pages. 2e édition revue et augmentée. Broché.

La qualité, voilà une référence constante dans notre vie quotidienne. Que ce soit en tant que producteur (dans l’entreprise) ou en tant que consommateur (au foyer). Pas un instant où il ne soit fait état du fameux rapport qualité-prix. Mais la qualité, est-ce juste cela ? La qualité, répond l’auteur, maître de conférence à Évry, c’est un gage de confiance aux consommateurs, c’est l’amélioration des conditions de travail des salariés. La qualité implique une normalisation très développée des techniques de production et de gestion, la qualité demande que soit dépassé le conformisme salarial. Elle impose presque une nouvelle morale au travail.

C’est, pour Frederik Mispelblom Beyer une façon de mieux souder direction et personnel sur un objectif recherché par tous : la réussite de l’entreprise. On parle beaucoup de qualité, on la définit rarement. En effet, quoi de plus positif, quoi de plus désirable que des produits de qualité ? D’ailleurs, les  » démarches qualité « , dans les entreprises, se parent de toutes les vertus : gages de confiance aux consommateurs, amélioration des conditions de travail des salariés, bien-être pour tous. Comme si les antagonismes sociaux s’effaçaient devant l’idéal de la qualité. Cette vision idyllique ne résiste cependant pas à l’examen. L’auteur examine ici l’impact réel des démarches qualité dans les entreprises et les administrations : au-delà des modifications formelles, techniques, économiques, au-delà des effets positifs qu’il importe de signaler, Frederik Mispelblom Beyer invite à voir combien la normalisation développée par ces techniques de gestion impose une nouvelle morale visant la transparence du travail concret et le conformisme des salariés pour mieux s’en assurer la maîtrise. Le développement des démarches qualité ranime ainsi la vieille question du renouvellement ou du dépassement du taylorisme : visant à mobiliser activement les salariés sur les objectifs de l’entreprise afin d’en accroître la productivité, la logique taylorienne s’en trouve souvent renforcée.

Mais il n’y a là aucune fatalité : des stratégies alternatives existent, dont l’auteur dessine ici les perspectives. Ce livre débusque les évidences et les fait passer au scanner d’une analyse qui évite le jargon. De quoi mettre en perspective le flot d’ouvrages pratiques consacrés au sujet.  » Le Monde  » L’auteur a su monter les failles et les arrière-pensées du système et pourrait bien renforcer la mise en évidence des contradictions de ces nouvelles stratégies entrepreneuriales.  » Revue française de sociologie  » Un nouveau type d’enjeux auxquels les organisations syndicales ne sont guère préparées.  » Options-CGT  » il s’agit, au fond, dans les « démarches qualités », du destin d’une même population, comme salariés, consommateurs et chômeurs dans les multiples faces d’un même rapport salarial.

Updating
  • Votre panier est vide.