par Buratti-Hasan, Vitacca
€129
par Buratti-Hasan, Vitacca
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Bacchanales modernes, le nu, l’ivresse et la danse dans l’art Français du XIXe siècle (livre) de Sandra Buratti-Hasan, Sara Vitacca et collectif. Beau livre broché de 387 pages. Poids 2.45 Kg. Dimensions 22,0 cm × 28,0 cm × 4,0 cm. 2016. Livre en très bon état mais quelques traces sur la couverture, petites froissures et avec une dédicace manuscrite sur la page de garde (voir photo). Français/anglais.
Au XIXe siècle, l’imaginaire de Bacchus, du vin, de l’extase et de la danse exaltée fournit à l’art une foisonnante source d’inspiration. En France, la recrudescence surprenante du thème de la bacchanale révèle notamment les ambitions d’une société en rapide métamorphose, d’un monde tourné vers la célébration des plaisirs terrestres et des joies matérielles. Investis par cette vague d’ivresse créatrice, les artistes se laissent pleinement emporter par l’imaginaire fascinant du dieu antique et de ses suivants, faunes, nymphes, satyres ou bacchantes.
Ce sont alors les nombreuses résurgences de la bacchanale dans la peinture, la sculpture, mais aussi la littérature, la musique, la danse et le cinéma, de l’époque romantique jusqu’au début du XXe siècle, que cet ouvrage souhaite explorer, afin de révéler les multiples enjeux de cet éclatant retour vers l’univers de Bacchus. L’Antiquité, dont l’étude et le souvenir nourrissent l’imagination des poètes et des artistes, de Leconte de Lisle à Gustave Moreau, est le point de départ, la référence toujours évoquée, mais, au XIXe siècle, les sujets bachiques s’affranchissent rapidement de l’héritage du passé pour autoriser l’expression de formes et de sujets de plus en plus audacieux et troublants.
La bacchanale, en véritable avatar des mœurs contemporaines, vient ainsi révéler les facettes cachées d’une époque tiraillée entre norme et transgression, entre raison et imagination, là où le mythe se transforme en fantaisie moderne.
Le musée des Beaux-arts de Bordeaux explore la figure polymorphe et sensuelle de la bacchante dans les différentes disciplines artistiques au XIXe siècle. En partenariat avec le Palais Fesch à Ajaccio, le musée des Beaux-arts de Bordeaux propose une exposition originale. Cette manifestation au propos inédit explore en effet la représentation de la bacchante dans tous les domaines artistiques au XIXe siècle. Figure polymorphe, sensuelle et transgressive, la bacchante est en effet omniprésente dans la création du XIXe siècle. Afin de souligner la récurrence de ce sujet et ses innombrables variations, la manifestation aborde ce thème de manière pluridisciplinaire en mêlant peintures, sculptures, photographies, danse, musique et arts décoratifs. Le parcours rassemble des créateurs aussi divers que Pradier, Rodin ou encore Berlioz. Il réunit une centaine d oeuvres issues des plus belles collections publiques françaises : le Louvre, le musée Rodin, le Petit Palais, la Bibliothèque nationale de France, ou encore les musées de Lille, Rouen et Nantes.
N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !