This post is also available in: English (Anglais)

Balenciaga Paris (Livre) par Pamela Golbin et Fabien Baron, Lydie Echasseriaud (Traducteur), Hélène David-Weill (Préface) – très bon état intérieur mais traces sur couverture. Broché, 216 pages. 2006. Dimensions : 37 x 29 x 2,6 cm. Editeur Thames & Hudson.

Un bon couturier doit être : architecte pour les plans, sculpteur pour la forme, peintre pour la couleur, musicien pour l’harmonie et philosophe pour la mesure « . Telle était la profession de foi de celui en qui Dior lui-même reconnut  » notre maître à tous  » : Cristobal Balenciaga.

Sévère, voire ascétique, Balenciaga fut au même titre que Chanel, Dior ou Schiaparelli, l’une des icônes de l’âge d’or de la haute couture. Son souci de la construction du vêtement, de la perfection de la coupe, du choix des matières, des textures et des couleurs, dont un noir intense, sa vision de la mode comme épure singularisèrent sa démarche et finirent par devenir sa véritable image de marque.

Après avoir présenté sa dernière collection en février 1968, il choisit de fermer ses salons et de retourner vivre en Espagne, où il était né. Trente ans plus tard, Nicolas Ghesquière reprend la direction artistique de la maison, donnant à cette aventure que l’on aurait pu croire achevée un tour nouveau. Unanimement salué pour la fraîcheur de sa vision, une sobriété et une rigueur qui ne le cèdent en rien à celles de son prédécesseur, il est considéré comme l’un des créateurs les plus importants du moment.

C’est à cette aventure de mode unique en son genre, et s’étendant, avec ses deux temps forts, sur près d’un siècle, que le présent ouvrage, accompagnant une exposition organisée par le musée de la Mode et du Textile, veut rendre hommage.

A travers un ensemble fascinant de photographies, de croquis, d’illustrations et de citations, c’est une chronologie précise, un inventaire minutieux de ce double parcours que Pamela Golbin, conservateur au musée de la Mode et du Textile, et Nicolas Ghesquière lui-même proposent au lecteur. Mis en pages par Fabien Baron, directeur artistique de Vogue, mettant à contribution les plus grands photographes, dont Irving Penn, ce livre offre non seulement la chronique passionnante d’une des plus grandes maisons de mode parisiennes, mais est en soi une création graphique destinée à faire date.

Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition qui s’est tenue du 6 juillet 2006 au 28 janvier 2007 au musée de la Mode et du Textile à Paris.

N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !

Artiste/Auteur

,

ISBN

Updating
  • Votre panier est vide.