This post is also available in:
English (Anglais)
Jean Michel Basquiat (Livre) de Rudy Chiappini (critique d’art et historien de l’art suisse-italien). Livre Comme Neuf, Coffret Jaune un peu marqué, Livre Broché, Édition 2005, Museo d’Arte moderna di Lugano, En Italien.
« Artiste controversé, enfant terrible du monde de l’art, ami de Haring et Warhol, idole et victime de la scène artistique des années 1980, Jean-Michel Basquiat fut une légende de son vivant. Ce catalogue, publié à l’occasion de la grande rétrospective du Musée d’Art Moderne de Lugano, offre un excellent aperçu de la vie et de l’œuvre de Basquiat. Peintre afro-américain, Basquiat a eu un impact significatif sur l’histoire de l’art contemporain.
De ses origines de graffeur de rue, il est devenu l’un des artistes les plus influents de son temps : en 2005, son œuvre est célébrée dans des expositions séparées aux États-Unis et en Europe. Emblèmes du monde contemporain, ses toiles explosives, colorées et apparemment naïves ont une force sans pareille. La carrière artistique brève mais intense de ce célèbre représentant de la scène artistique du centre-ville de New York des années 1980 est retracée à travers une cinquantaine de peintures et une vingtaine d’œuvres sur papier provenant de prestigieuses collections privées et de musées. Ce livre propose un nouveau dialogue intense avec les expressions les plus modernes de l’art du XXe siècle. »–Fourni par l’éditeur