Berthe Morisot, 1841-1895, catalogue raisonné de l’œuvre peint (livre)

280

This post is also available in: English (Anglais)

Berthe Morisot, Catalogue Raisonné de l’oeuvre Peint (livre) par Alain Clairet, Delphine Montalant, Yves Rouart. Avec la collaboration de Waring Hopkins et Alain Thomas. Etat comme neuf. 1998. 371 pages. Relié. Format 31 x 25 x 4 cm. 2.630 kg. Bilingue Français/Anglais.

Berthe Morisot voit le jour le 14 janvier 1841 à Bourges. Née d’une famille de la haute bourgeoise, elle est l’une des arrières petits-enfants du grand peintre, Jean Honoré Fragonard. En 1852, la famille Morisot s’établit à Paris. Dès lors, elle acquiert des connaissances en peinture dès ses 16 ans. Elle imite les chefs d’ouvres du Louvre. C’est ainsi qu’elle rencontre le peintre Fantin Latour. Et par le biais de ce dernier, elle fait également la connaissance d’Édouard Manet, un grand peintre dont les ouvres picturales sont inspirées du mouvement impressionniste.

En 1865, elle expose ses peintures paysagistes au salon officiel et ce durant deux ans. En 1868, elle abandonne totalement le salon officiel et rejoint les indépendants, les futurs impressionnistes dont les dirigeants sont Monet, Sisley et Renoir qui exposent en même temps leurs oeuvres picturales. Le nom de leur association est : « Artistes Anonymes Associés » et son inauguration date du 15 avril 1875.

Sa technique picturale et son goût pour les beaux-arts se reflètent essentiellement sur les paysages et surtout sur les peintures de l’environnement familial. Avec l’aide des grands esprits de la peinture, elle améliore ses oeuvres en rendant moins sombre les teintes tout en dégageant une inspiration libérale d’une façon plus stricte. L’une de ses toiles très exceptionnelle est « Le berceau » datée de 1872 au musée d’Orsay à Paris. Cette toile démontre sa compétence de nuancer la légèreté et la transparence tout en représentant la féminité.

En 1874, à l’âge de 38 ans, Berthe Morisot se marie avec Eugène Manet qui n’est autre que le frère d’Édouard Manet, et cinq ans après, elle donne naissance à une petite fille, Julie Manet. En 1892, Eugène Manet décède avant la première exposition des oeuvres personnelles de Berthe Morisot, pour la première fois à la galerie Boussod et à Valadon.

Auparavant, ils avaient décidé d’un commun accord de confier l’éducation artistique de leur progéniture au poète Stéphane Mallarmé et au peintre Pierre-Auguste Renoir. En mars 1895, Berthe Morisot est atteinte d’une pneumonie et meurt à son tour. Elle est l’une des femmes peintres qui a exposé ses toiles avec le grand peintre impressionniste, Camille Pissarro. Elle est la peintre dont les oeuvres sont toujours présentées à l’exposition des peintres impressionnistes.

N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !

Updating…
  • Votre panier est vide.