Châteaux de St-Emilion (Livre)

39

This post is also available in: English (Anglais)

Châteaux De St-Emilion (Livre) de Yan de Siber. Edition originale numéroté, exemplaire N° 0454 sur 1200. Couverture souple, Très Bon État. Collection « Châteaux du Bordelais ». Exemplaire destiné à l’origine aux propriétaires des châteaux. Format 30 x 21 cm. 134 pages. Aquarelles originales de Yan de Siber. Photogravure de Yves Baquié. 1983.

Le classement des vins de Saint-Émilion est le seul à se remettre en cause tous les 10 ans. Ce classement est encore considéré comme le plus moderne et le plus progressiste des classements vinicoles.

Les spécificités des vins de Saint-Émilion résident dans l’association du cépage Merlot dominant, qui apporte rondeur et arômes de fruits rouges, à une grande diversité de terroirs argilo-calcaires qui confèrent minéralité et structure aux vins. Cette combinaison, alliée à des conditions climatiques favorables, donne des vins élégants, complexes, dotés d’un bon potentiel de garde et de tanins veloutés, évoluant vers des notes plus profondes de cuir, tabac et chocolat.

Les vins de Saint-Émilion sont élaborés principalement à partir de Merlot, accompagné de Cabernet Franc et, en plus faible proportion, de Cabernet Sauvignon. Le Merlot est le cépage dominant. Le Cabernet Franc contribue à la structure et à la fraîcheur aromatique, tandis que le Cabernet Sauvignon renforce les tanins et la capacité de garde. D’autres cépages bordelais, comme le Malbec, le Petit Verdot et le Carmenère, sont autorisés mais utilisés de manière très marginale.

Artiste/Auteur

ISBN

Updating
  • Votre panier est vide.