par Moriyama
ISBN 9791095424284
€850
par Moriyama
ISBN 9791095424284
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Daido Moriyama, Random walk (livre) par Daido Moriyama. Ibasho – The (M) Editions. Livre présenté dans un coffret 12x24cm, livre non relié de 72 pages, 62 Polaroid autocollants noir et blanc, 38 Polaroid autocollants couleurs. Publication : novembre 2021. Texte bilingue : japonais / anglais. Édition limitée à 1000 exemplaires numérotés et signés. Envoi sous 15 jours.
Daido Moriyama est un photographe japonais, né le 10 octobre 1938 à Ikeda, près d’Osaka. Ses photographies témoignent de l’évolution des mœurs dans le Japon de la deuxième moitié du XXe siècle.
« Fondamentalement, je suis passionné par la photographie en noir et blanc. Si vous vous demandez pourquoi, je dirai qu’il y a quelque chose de « onirique » dans le noir et blanc, et que j’apprécie son côté « symboliquement abstrait ».
En fin de compte, je pense que tout se résume au fait que les éléments représentés dans une photographie en noir et blanc génèrent simplement l’image et l’impact d’une sorte de paysage « extraordinaire ».
Dans d’autres mondes, moi-même et les autres personnes qui regardent des photographies en noir et blanc ne voyons pas seulement les événements concrets qu’elles représentent, mais, à mon avis, ces images nous frappent d’emblée par leur « extraordinaire », stimulent instantanément notre compréhension imaginative de l’imagerie purifiée en nuances de noir et blanc, et nous font découvrir une réalité différente à travers la rencontre avec ce « monde étranger ». C’est du moins ce qui m’attire tant dans la photographie en noir et blanc.
D’un autre côté, si vous me demandez pourquoi je prends des photos couleur, et plus particulièrement des Polaroïds couleur, je pense que c’est probablement parce qu’elles me permettent d’expérimenter directement l’essence de la photographie, qui consiste à reproduire le monde réel. Paradoxalement, ce monde trop réel capturé par les Polaroïds couleur m’emmène dans un « monde étranger ».
Après tout, j’ai l’impression que lorsque je marche dans la rue, je cherche ailleurs qu’ici ; autrement dit, je ne déclenche probablement que lorsque j’ai l’impression d’avoir trouvé l’entrée de ce « monde étranger ». – Daido Moriyama
N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !