This post is also available in: English (Anglais)

Van Hove (livre) de francois Swaen. 2005, 23 x 29 cm. jaquette illustrée, 144 pages. En très bon état, comme neuf pour l’intérieur, quelques traces sur couverture, protegée par couverture en plastique. En français et en anglais.

« Dans sa tentative de fixer un moment de la perfection des corps terrestres on perçoit d’antiques accents païens » Alain Blondel, extrait de sa préface. 98 peintures, études et pierres noires sur kraft reproduites en couleurs. Avec cinq textes de l’artiste : Jardin du Luxembourg, Dormeuses, Tableaux de bouche, Reflets et Chez soi. Un long entretien mené par François Swaen.

Francine Van Hove est une dessinatrice et peintre de jeunes femmes. Des séances de dessin préparatoire permettent au peintre d’en vérifier le naturel en même temps que l’originalité et les qualités graphiques et sculpturales. Ses peintures et dessins figuratives de nus sont des fenêtres sur une vie quotidienne réaliste, naturelle et douce.

Sous une simplicité apparente, ces scènes du quotidien conservent une part de mystère. A l’abri, inconscientes ou insouciantes de leur propre beauté, elles se laissent aller à l’aimable paresse ou s’adonnent à des plaisirs immobiles. Tantôt songeuses tantôt mélancoliques, elles défendent l’accès à leur intériorité et demeurent pour une certaine part insaisissables. Son œuvre reflète un sentiment d’incommunicabilité et de solitude salvatrice, comme une retraite délibérément choisie contre l’agitation du monde.

Influencée par la statuaire grecque, la Renaissance italienne et la peinture flamande, Francine Van Hove cherche à perpétuer la tradition classique de la peinture : son travail raffiné procure une sensation d’émerveillement, diffusée par la précision des jeux de lumière, le rendu de la matière et la richesse des détails. Les corps, savamment modelés, imposent par la perfection de leurs gestes assurés une rêveuse harmonie.

N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !

Updating
  • Votre panier est vide.