de Samuel
€40
de Samuel
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Fred, mémoires d’un joaillier (livre) de Fred Samuel. Préface de Jean Dutourd. 1992. Editions du Rocher Monaco. Couverture souple, en bon état. Usure d’usage. 200 pages. Ce livre possède une dédicace manuscrite de Fred Samuel (voir photos).
« Toute vie réussie a l’air d’un conte de fées. Mais, quand on creuse un peu, quand on observe les détails, on s’aperçoit que, derrière le conte de fées, il y a de l’énergie, de la persévérance, de l’intelligence, du courage. Quelques tragédies aussi, hélas ! Fred Samuel plus qu’un autre semble avoir vécu dans un univers féerique, peuplé d’émeraudes, de saphirs, de diamants, de calcédoines et d’oeils-de-tigre. Les murs de sa caverne étincellent de pierres précieuses. Il a ciselé des milliers de bagues, tressé des milliers de bracelets, il a composé et recomposé cent fois le collier de la reine, sans mettre en péril aucune monarchie dans le monde. Il a été magicien, créant des animaux avec de l’émail, des topazes, des améthystes et de l’or. » Jean Dutourd.
Il est des destins qui sont constellés d’étoiles… Celui de Fred Samuel l’aura été de diamants, de perles et de pierres multicolores, depuis sa naissance en 1908 en Argentine, dans une famille où l’on en faisait le commerce. Fasciné par les perles de culture, et reconnu comme l’un de ses plus grands experts, il travaille les plus beaux spécimens, surtout ceux d’un crème légèrement rosé que l’on qualifie aujourd’hui de « couleur FRED ».Les pierres de couleur nourrissent sa créativité dès le début des années 50 lorsque le couple royal du Népal lui demande des parures assorties aux saris de la cour. Il s’inspire alors des soies multicolores et chatoyantes qu’il reproduit grâce à une palette infinie de saphirs ou de diamants.
Cette passion s’est accompagnée d’une quête qui, elle aussi, ne cessa de guider ses pas : celle de la lumière, faisant écho à l’Argentine de son enfance, dont il fit le fil conducteur de ses créations, presque sa muse.