par Tissot
ISBN 9782720010316
€59
par Tissot
ISBN 9782720010316
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Gandhâra (livre) de Francine Tissot. Preface de Jeannine Auboyer. Dessins d’Anne marie Loth. Livre broché de 256 pages. 289 illustrations en noir et blanc. 2eme edition. 2002. Editions Maisonneuve. 1 carte dépliante en fin de volume. Très bon état.
Gandhâra : Région historique de l’actuel Nord du Pakistan correspondant à la vallée de Peshâwar, par extension le terme a été parfois appliqué aux vallées de Kaboul et de la rivière Swat. Au croisement des routes commerciales véhiculant la religion bouddhique entre l’Inde, l’Asie centrale et le Moyen-Orient, le Gandhâra fut d’abord dominé par la dynastie des Maurya (fin IVème siècle-début du IIème siècle avant notre ère). Puis successivement par les Bactriens séleucides, les Indo-scythes et les Kouchans (Ier-IIIème siècle de notre ère). Taxila et Begram en étaient des centres culturels actifs
Le Gandhâra est célèbre pour son style d’art bouddhique qu’il développa entre le IVe siècle av. J.-C. et le Ve siècle ap. J.-C. : l’art du Gandhâra est un syncrétisme culturel gréco-bouddhique, mélange du bouddhisme indien local et des influences héllénistiques conséquentes de l’expédition d’Alexandre le Grand en Asie centrale. Le style du Gandhâra fleurit du Ier siècle, sous la dynastie Kouchan, au Ve siècle où il disparaît avec l’invasion des Shvetahûna (Huns blancs) »
La vie publique et privée dans l’Inde ancienne.