This post is also available in:
English (Anglais)
Georges Briata (livre) par Jean-Max Tixier. 2002. Edisud. Relié sous jaquette 229 pages. Grand format 30,6 x 30,9 x 2,2 cm. Français/Anglais. Très bon état comme neuf mais ayant quelques traces sur la jaquette. Esquisse signée pour sa fille Laurence, musicienne et comédienne. (voir photos). Nombreuses illustrations en couleurs.
Georges Briata, peintre Français, possède un métier incomparable, atténué par la spontanéité de sa vision, sa volonté de synthèse et l’éclat de son orchestration chromatique.
Briata c’est d’abord un parcours. Né le 5 janvier 1933, fils du photographe Marseillais Marius Briata, et de Julienne Lugon-Moulin, pianiste pour films muets dans les cinémas, il baigne durant toute son enfance dans un milieu artistique. Il saisit le pinceau à l’âge de 6 ans, et ne le quittera plus jamais.
Très sensible aux ambiances qui peuvent se dégager d’une scène de vie comme d’un paysage, Georges Briata travaille des thèmes très contrastés, comme nous le montre cet ouvrage. C’est avec grande maîtrise qu’il s’attaque aux Nus, aux Portraits, aux Orchestres de Jazz et Classique, au Cirque ou encore à la Corrida, et transcende avec passion -à force de traverser le monde- les climats du Japon, de la Bretagne, de Marrakech, de New-York, de la Camargue, de la Provence et de la Louisiane.
N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !