de Sapone
€215
de Sapone
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Hans Hartung, l’oeuvre ultime (livre) de Sapone. 2006. Artistic & publishing company. Couverture rigide, comme neuf. Livre en francais et italien.
Les dernières œuvres de l’artiste sont exposées, ainsi que seize grandes toiles, réalisées peu avant la mort de l’artiste, dont on célèbre le vingtième anniversaire. Des tableaux nés d’un élan vital qui exprime une véritable euphorie dans les derniers jours d’une vie dédiée à l’art.
Hans Hartung et sa peinture : Voici comment l’artiste définit, en 1947, son travail et ses motivations à peindre : « Il s’agit d’un état émotionnel qui me pousse à tracer, à créer certaines formes afin d’essayer de transmettre et de provoquer une émotion semblable chez le spectateur. Et puis cela me fait plaisir d’agir sur la toile. C’est cette envie qui me pousse : l’envie de laisser la trace de mon geste sur la toile, sur le papier. Il s’agit de l’acte de peindre, de dessiner, de griffer, de gratter.
L’abstraction lyrique :Ce terme, apparu pour la première fois en 1947 sous la plume du critique Jean-José Marchand, regroupe des artistes souvent perçus comme les défenseurs d’une peinture gestuelle, libre, spontanée, émancipée de tout contrôle.
Même s’ils tendent tous à affirmer les pouvoirs du signe, de la couleur, de la matière ou de la ligne, chacun développe des techniques et des buts bien particuliers. Gérard Schneider (1896-1986), Hans Hartung (1904-1989), Camille Bryen (1907-1977), Georges Mathieu (1921-2012) ou Jean-Paul Riopelle (1923-2002) font partie de que l’on pourrait appeler les pionniers de l’abstraction lyrique.