This post is also available in: English (Anglais)

Hantai, Paintings, Watercolors 1971-1975 (Livre) Auteur Bonnefoy, Livre Broché, Comme Neuf, Illustrations Couleur Et Noir Et Blanc, En Anglais, 15 Pages, 1975.

L’œuvre de Simon Hantaï étonne par les multiples chemins artistiques du xxe siècle parcourus (peinture surréaliste, gestuelle, all-over, d’écriture, par pliage…). Il fascine par les sommets de ses différentes périodes, des peintures résolument singulières, inédites dans l’histoire de la peinture occidentale. Il interroge aussi par le silence, la réserve qui l’a suivi : en 1982, Hantaï, au faîte de la reconnaissance, se retire de la scène artistique pendant de longues années.

Simon Hantaï est un peintre et un artiste conceptuel franco-hongrois. Pendant les années 1960, il développe une méthode de pliage de toiles qu’il recouvre ensuite de peinture. Une fois ouverte, la peinture révèle un motif coloré bien distinct et un espace négatif : une technique qu’il appelle pliage. Certaines de ses œuvres les plus célèbres comprennent Mariales (1960 – 1962) qui soulignent la couleur en opposition à l’œuvre Les Blancs (1973 – 1974) et son absence de couleur. Né le 7 décembre 1922 à Bia en Hongrie, il étudie à la Budapest School of Fine Art avant de déménager en France. Hantaï fait d’abord la connaissance de surréalistes parisiens — André Breton, va écrire la préface du catalogue de sa première exposition — puis finit par les quitter en raison d’un débat au sujet de procédés automatiques concernant les arts plastiques, défendus par les surréalistes mais rejetés par Hantaï. Le centre Pompidou de Paris lui consacre une rétrospective en 1976. Il devient citoyen français en 1966 et représente la France à la Biennale de Venise en 1982. Il se retire ensuite de la vie publique, vivant reclus jusqu’à sa mort le 12 septembre 2008 à Paris.

Artiste/Auteur

Updating
  • Votre panier est vide.