Hermès, La beauté en voyage, Editions Cercle d’Art (livre)

1,095

This post is also available in: English (Anglais)

Hermès, La beauté en voyage (livre) par Maryline Desbiolles et Michèle Gazier. Photographe Guy Lucas de Peslouan. Editions Cercle d’Art. 2004. Livre relié avec jaquette de 194 pages. Le livre lui-même est en excellent état, la jaquette est légèrement frottée et avec une coupure au dos. La page de garde est froissée. (Voir photos).

A partir de la fin du XIXe siècle, Emile Hermès, fondateur de la célèbre Maison Hermès constitua une inestimable collection d’objets de voyage …Exceptionnelle édition de luxe dédiée à la maison Hermès. Ce livre présente une sélection d’ objets anciens de la collection Emile Hermès ainsi que des articles sélectionnés pour leur beauté, anciens et contemporains, réalisés dans les ateliers Hermès. Grâce aux descriptifs détaillés, le lecteur pourra se familiariser avec le vocabulaire approprié à la sellerie et à la maroquinerie.

En collectionnant les plus beaux objets de voyage, au cours de ses périples dès la fin du XIXe siècle, Émile Hermès voulait constituer un ensemble exceptionnel qu’il mettait, comme autant de références artistiques, sous les yeux des ouvriers artisans des ateliers.

Ce rapport constant à l’art de l’objet, à l’art du geste, à l’art du faire a conforté et toujours nourri l’esprit Hermès.

Pour la première fois on peut ici admirer un florilège de ces pièces rares choisies pour leur lien au thème du livre. Il a paru intéressant, voire indispensable, de montrer la relation à ces œuvres d’art d’une sélection des plus belles réalisations d’Hermès, y compris d’objets contemporains sélectionnés pour leur beauté et la perfection de leur réalisation. Toutes les photographies sont inédites, créées spécialement par Guy Lucas de Peslouan, spécialiste de la nature morte.

Grâce à ses angles de vue et ses lumières, il a su redonner à ces objets l’aura d’œuvres d’art que leur avaient conférée à l’origine leurs créateurs.

Jérôme Guerrand-Hermès, dans l’introduction, nous parle de son grand-père, Émile Hermès, qui l’initia à la beauté et au voyage dans son bureau du Faubourg Saint-Honoré. Il nous décrit le voyageur d’hier et d’aujourd’hui.

Dans son texte Cheval Ailé avec mors, Maryline Desbiolles « interroge les mots, le nom commun voyage. Son dessin est sinueux, il vient de viaticum, ce qui sert à faire la route». Michèle Gazier nous convie à une promenade au pays des objets. Elle nous éclaire sur leur histoire, leur sens, leur magie.

Pour elle, pour nous, ces objets inanimés ont une âme.

N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !

Updating
  • Votre panier est vide.