Joan Mitchell, la peinture des deux mondes, la pittura dei due mondi (livre)

53

This post is also available in: English (Anglais)

Joan Mitchell, la peinture des deux mondes, la pittura dei due mondi (livre) Français/Italien. 232 pages. couverture souple. 2009. Très bon état. 46 illustrations couleur. Editeur Skira. Comme neuf.

Joan Mitchell (1925–1992) était une artiste américaine qui travaillait principalement dans la peinture et la gravure, et utilisait également le pastel et réalisait d’autres œuvres sur papier. Elle a participé activement à la New York School of Artists dans les années 1950. Originaire de Chicago, elle est associée au mouvement expressionniste abstrait américain, même si elle a vécu une grande partie de sa carrière en France.

Le style émotionnellement intense de Mitchell et sa gestuelle au pinceau ont été influencés par les peintres postimpressionnistes du XIXe siècle, en particulier Henri Matisse. Les souvenirs de paysages ont inspiré ses compositions ; elle a déclaré au critique d’art Irving Sandler : « Je transporte mes paysages avec moi ». Son travail ultérieur a été informé et contraint par sa santé déclinante.

Mitchell était l’une des rares femmes peintres de son époque à être acclamée par la critique et le public. Ses peintures, dessins et gravures éditées peuvent être vus dans les principaux musées et collections du monde entier et se sont vendus à des prix record. En 2021, le San Francisco Museum of Modern Art et le Baltimore Museum of Art ont co-organisé une rétrospective complète de son travail.

Dans son testament, Mitchell a prévu la création de la Fondation Joan Mitchell, une société à but non lucratif qui accorde des subventions et des bourses aux artistes en activité et conserve ses archives.

N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche et à cliquer sur l’image pour zoomer, merci !

Updating
  • Votre panier est vide.