This post is also available in: English (Anglais)

José de Guimarães (livre) par Gillo Dorfles, Bernardo Pinto de Almeida et Marc le Bot. Très bon état. Couverture rigide avec étui de protection. 1991. Bilingue : portugais et anglais. Livre dédicacé et signé par José de Guimarães avec la mention « Pour Daniel ». Editions Afrontamento. 249 pages.

José de Guimarães est l’une des figures les plus singulières de l’art contemporain, dont la formation d’ingénieur, le regard d’artiste, l’approche d’anthropologue et la passion de collectionneur se conjuguent, depuis soixante ans, dans un langage graphique à la palette chromatique bigarrée.

Qu est-ce que l’art s’il ne nous fait pas nous sentir plus vivant ? Qu est-ce que l’artiste s’il ne va pas là où personne d’autre que lui ne va ? Eternel voyageur, José de Guimarães s’en est allé au plus lointain du monde pour y nourrir les racines de son être et de son art. Il est né au Nord du Portugal, dans la petite ville médiévale de Guimarães dont il adoptera le nom pour signer ses oeuvres. Un peu comme si ce «nomade transculturel», selon le mot du critique d’art, Pierre Restany n’avait jamais voulu perdre de vue son appartenance à une terre première. Passionné de gravure dès l’époque de ses études d’ingénieur à Lisbonne, il s’oriente très vite vers l’art et touche au Pop Art comme le rappellent les premières oeuvres exposées.

N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !

Updating
  • Votre panier est vide.