Kado, le nouvel art du wagashi, Junichi Mitsubori (livre)

95

This post is also available in: English (Anglais)

Kado, le nouvel art du wagashi, Junichi Mitsubori (livre) Couverture souple, neuf sous blister. Editeur Nikko Graphic, 2018.

Artiste reconnu à l’international, Junichi Mitsubori a fondé sa propre école, baptisée Kado Ichika-ryu, lui permettant de partager la culture de la pâtisserie traditionnelle (incarnée ici par le kado) avec le reste du monde. Le kado est définit par Mitsubori comme une « nouvelle voie du wagashi ». Sublimant cette pâtisserie et la transformant en oeuvre d’art grâce à des ustensiles réalisés sur mesure (qu’il dessine la plupart du temps tout seul avant d’en confier la réalisation à un artisan), Mitsubori nous dévoile certaines de ses créations s’inspirant d’éléments de la nature.

Wagashi est le terme générique désignant les confiseries de style japonais, qui comprennent non seulement des sucreries, mais également des collations salées. Le Japon possède de nombreuses variétés de wagashi – certaines d’entre elles sont consommées de façon saisonnière ou lors d’occasions spéciales, et toutes les régions du Japon proposent des confiseries wagashi spécialisées.

Le Wagashi est très artistique, avec des dessins qui expriment la beauté de la nature et des saisons, la plupart employant des motifs floraux. Certains des autres motifs saisonniers sont le sansai (plantes sauvages comestibles) et l’oiseau uguisu (paruline japonaise) pour le printemps, l’eau rafraîchissante et les poissons pour l’été, les feuilles d’automne et la lune pour l’automne, et la neige et le gel pour l’hiver. De nombreux bonbons wagashi portent des noms poétiques, ainsi que des motifs exagérés, simplifiés ou stylisés. C’est pour cette raison qu’ils sont également agréables à regarder.

Updating
  • Votre panier est vide.