La ballerine, sculpture en bronze signée de Diego Masana i Majó, Dídac, sculpteur espagnol, figure marquante du modernisme,

175

This post is also available in: English (Anglais)

Sculpture en bronze signée de Diego Masana i Majó, la ballerine. Titre : Descanso (repos). La sculpture est sur son socle en bois. Hauteur avec la base : 28 cm. Hauteur sans la base : 24,5 cm. Excellent état.

Diego Masana i Majó avec le pseudo de Dídac (1868-1939) était un sculpteur catalan du mouvement artistique du modernisme. Il a étudié à l’École des Beaux-Arts de Barcelone. Le modernisme se caractérise par un rejet pour tout ce qui renvoie au quotidien et, au contraire, une recherche incessante de la beauté et de la perfection des formes.

Pendant sa période catalane, il travaille pour les grands architectes modernistes, tels que Lluís Domènech i Montaner, au Palau de la Música Catalana ou au Castell de Santa Florentina. En 1912, il s’installe à Buenos Aires, Argentine où il sculpte le frontispice et l’horloge de la Banco de Castilla y Río de la Plata. En 1914, il s’installe dans la ville de Rosario, où il est nommé professeur de sculpture. À Rosario, il a donné son nom (Diego Masana) à l’une des rues principales de la ville.

C’est un sculpteur espagnol dont l’œuvre n’a guère été conservée à Barcelone, puisque l’essentiel de sa carrière s’est déroulé en Argentine, où il a été l’un des introducteurs du modernisme et une figure marquante. Cependant, dans son pays d’origine, il a laissé peu d’œuvres, mais d’excellente qualité, notamment dans sa relation avec Lluís Domènech i Montaner.

Merci de regarder attentivement toutes les photos qui font partie intégrante de la description (en haut à gauche). Attention également aux dimensions indiquées ci-dessus de la sculpture.

Updating
  • Votre panier est vide.