de Mathias
ISBN 9782904057236
€180
de Mathias
ISBN 9782904057236
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Le Corbusier, l’oeuvre tissé (livre) de Martine Mathias. Préface de Francois Mathey. Introduction d’Annick Davy (tous les 3, conservateurs de leurs Musées respectifs). 44 illustrations en couleurs et 65 en noir et blanc. Livre relié de 103 pages. Très bon état interieur sauf jaquette illustrée défraichie.
Un catalogue raisonné des tapisseries du grand architecte. Nombreux documents. Publié à l’occasion de l’exposition du Musée des beaux-arts d’Arras pour le centenaire de la naissance de l’artiste.
Le Corbusier découvre la tapisserie en 1936 lorsque la collectionneuse Marie Cuttoli, lui commande un carton pour relancer la production de tapisserie d’artistes à Aubusson.
Mais ce n’est qu’en 1948 qu’il conceptualise la fonction artistique et architecturale de la tapisserie en développant la théorie du « Muralnomad » envisagé comme un composant mobile de l’habitation moderne, pouvant « se décrocher du mur, se rouler, se prendre sous le bras à volonté, aller s’accrocher ailleurs ».
Ce tournant se fait grâce à la rencontre avec Pierre Baudouin, artiste et enseignant à Aubusson qui fera le lien entre Le Corbusier et les lissiers pour trouver la parfaite transposition du carton en tapisserie.
S’inspirant de sujets abordés dans ses dessins : objets manufacturés du purisme, figures féminines, objets à réaction poétique chers à Léger, thèmes plus spirituels comme « UBU » ou « TOTEM », Le Corbusier fera tisser une trentaine de tapisseries entre 1936 et 1965.
Il recevra aussi la commande de tapisseries de grandes dimensions pour des bâtiments publics dont le siège de l’UNESCO à Paris.
N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !