par RMN
€165
par RMN
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Les Capron, céramistes, la vierge et le taureau (livre) Réunion des musées nationaux, 2003. Couverture brochée, Comme neuf.
Roger Capron, né en 1922, est l’un des grands céramistes de notre temps. Élève de l’École des Arts Appliqués. En 1946, Roger Capron s’installe à Vallauris, il s’associe avec Robert Picault et crée un atelier de céramique, Callis. Jean Derval les rejoint en 1947. Ils participent ainsi à la « Renaissance » de la céramique à Vallauris.
En 1952, Roger Capron achète à Vallauris la poterie du font des Horts et y réalise avec sept ouvriers des objets destinés aux boutiques de cadeaux et des panneaux décoratifs.
En 1955, il épouse Jacqueline Hubin, dite « Jacotte », qui devient sa collaboratrice.
Jusqu’en 1965, il crée des pièces de formes coulées typiques des années cinquante par leurs formes libres: coupes, vases, bouteilles, oiseaux stylisés… Son décor quadrillé, exécuté en réserves à la paraffine en noir et blanc ou en couleur, est caractéristique de sa production.
En collaboration avec Jean Derval, il crée la décoration céramique de l’hôtel Byblos et de l’hôtel de la Pinède à Saint-Tropez. Ce travail l’amène à s’intéresser à la technique du grès. Apparaissent alors le « grès des garrigues » ( feuillages incrustés dans l’argile) et les décors réalisés à l’aide de molettes et de poinçons.
N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche et à cliquer sur l’image pour zoomer, merci !