This post is also available in: English (Anglais)

Les frères Mougin, sorciers du grand feu, grès et porcelaine, 1898-1950 (livre) de Jacques G. Peiffer. Editions Faton. Livre relié de 240 pages. 2001. Très bon état.

Originaires de Nancy, Joseph et Pierre Mougin expérimentèrent durant la première moitié du XXe siècle toutes les possibilités de la cuisson au grand feu. Du symbolisme à l’Art Nouveau, de l’Art Déco à l’abstraction, leurs statuettes, vases et pots en grès conjuguent innovation des formes et somptuosité des émaux.

Les premières œuvres des frères Mougin combinent les cristallisations avec les glaçures, faisant preuve d’un sens aigu du détail tout en préférant le lyrisme au réalisme. Pour la première partie de leurs œuvres inscrites dans l’Art Nouveau, c’est entre naturalisme végétal traduit par le grès et symbolisme féminin sous forme de statuettes en porcelaine que les deux frères expriment leur art. Cette dichotomie se retrouve d’ailleurs souvent réunie dans une même œuvre, au fil notamment des influences de Joseph que sont Injalbert, Max Blondat, Rops ou encore son grand ami Victor Prouvé pour qui l’artiste éprouve beaucoup d’admiration.

N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !

Updating
  • Votre panier est vide.