par Lisnard, Ballester
€95
par Lisnard, Ballester
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Man Ray, un regard clandestin chez les Domergue (livre) couverture souple, comme neuf. 2017. Mairie de Cannes, 115 pages. Francais/Anglais. Très nombreuses illustrations. On y trouve également un carton d’invitation original pour le vernissage de l’exposition Man Ray, le 29 juin 2017 à la Villa Domergue.
Livre d’exposition. Cette exposition se présente sous la forme d’une confrontation où deux mondes opposés dans la modernité s’improvisent, celui du surréalisme issu de la révolution Dada pour les oeuvres novatrices de Man Ray, et celui d’un art décoratif plus classique, autour des oeuvres de Jean-Gabriel Domergue et Odette Maugendre, deux créateurs qui ont par leur pratique moderniste participé à l’évolution de l’art décoratif au XXe siècle.
La Villa Domergue est au coeur d’une pinède en pente ouvrant sur la baie de Cannes. C’est dans cette maison, maintenant monument historique, que l’artiste peintre Jean-Gabriel Domergue s’installa en 1926. Il y fit construire une villa baptisée « Fiesole », où il réalisa la première affiche du Festival de Cannes.
Suivant la volonté de ses propriétaires, la villa et une partie des collections ont été léguées à la ville de Cannes en 1973. C’est là, encore aujourd’hui, que le jury du Festival de Cannes se réunit pour délibérer.