de Galleria Valente
€52
de Galleria Valente
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Mitoraj, Sculture (Livre) Bon État, Grand format, feuillets Libres, environ 20. En italien (mais il y a très peu de texte) pratiquement tout en illustrations noir et blanc. Quelques rousseurs. Édité à 500 exemplaires seulement.
Igor Mitoraj 1944-2014 est un sculpteur polonais considéré comme un des plus éminents artistes contemporains. Igor Mitoraj est un artiste polonais surtout connu pour ses sculptures fragmentées du corps humain. Souvent conçues pour des installations publiques à grande échelle, ses œuvres monumentales renvoient à la lutte et à la souffrance de l’Europe du XXe siècle. Testa Addormentata (Head Lulled to Sleep) (1983), l’une de ses pièces les plus célèbres, qui décrit la tête d’une femme bandée sur le côté réalisée selon une esthétique classique, est installée dans le quartier d’affaires de Canary Wharf à Londres.
« Je considère qu’un morceau de bras ou de jambe en dit beaucoup plus que le corps tout entier », déclare-t-il à propos de son choix de ne représenter que des parties du corps. Né le 26 mars 1944 à Oederan en Allemagne, l’artiste grandit en Pologne et étudie à l’Académie des arts de Cracovie. Son mentor, l’artiste Tadeusz Kantor, lui suggère d’étudier à Paris, ce qu’il fait en s’inscrivant à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1968.
Le thème majeur des œuvres d’Igor Mitoraj est le corps humain, sa beauté et sa fragilité. Son œuvre s’inscrit dans une démarche résolument postmoderniste. S’inspirant de la statuaire antique, en particulier ses proportions idéales, l’artiste rappelle cependant au public sa nature humaine et son imperfection. Ses sculptures sont délibérément blessées ou écorchées.
| Artiste/Auteur |
|---|