This post is also available in: English (Anglais)

Ode au grand art Africain, les statues meurent aussi (livre) de alain Resnais, Chris Marker. Visions Publishers. 2010, Couverture souple. 176 pages. Comme neuf.

Articulée autour du court-métrage éponyme réalisé par Alain Resnais et Chris Marker en 1953, cette manifestation ambitieuse a permis de redécouvrir des icônes de l’art africain et le regard de deux grands auteurs sur un art résolument autre, où « l homme n’est jamais séparé du monde » (Marker). Elle a mis en exergue les accents avant-gardistes de ce film et retracé l’histoire unique qui a vu s’unir dans une aventure passionnée le talent de deux grands réalisateurs et le regard des plus importants collectionneurs de l’époque tels Tristan Tzara ou René Rasmussen.

Pour la première fois, une partie des oeuvres présentées dans ce film et conservées aujourd’hui dans les plus grands musées (Barbier-Mueller, Dapper, etc ) et collections privées ont été rassemblées dans une exposition et exposées en marge de la diffusion du film en boucle dans les salles de la Monnaie de Paris. Elles étaient accompagnées de tirages grand format de nombreux photogrammes du film, pour mettre en exergue le travail de composition et d’interprétation de Ghislain Cloquet, directeur de la photographie qui reçut, en 1981, l’oscar de la meilleure photographie pour son travail sur Tess.

Updating
  • Votre panier est vide.