Ogura Yuki, un siècle d’inspiration, la passion d’une femme pour la peinture (Livre)

15

This post is also available in: English (Anglais)

Ogura Yuki, Un siècle d’inspiration (Livre) La passion d’une femme pour la peinture. Broché, comme neuf, bilingue français/japonais. 1999. Cette exposition est consacrée à son œuvre, d’une importance majeure dans l’histoire du NIHONGA. Édition Insho-sha, Asahi Shimbun, 115 pages. Catalogue d’exposition du 09/02 au 24/04/1999, Paris. Ce fut sa première exposition à l’étranger.

Yuki Ogura est décédée à l’âge avancé de 105 ans. Au début, ses photos calmes et plates de femmes en kimono, et ses études délicates de fleurs qui remontent à la période Edo.

La Fondation du Nihon Bijutsu-in (Japan Art Institute), qui a délibérément rejeté les tendances artistiques occidentales et a tenté de promouvoir une esthétique purement japonaise.

Pour se distinguer des peintres de style occidental, les artistes de nihonga se sont limités à des matériaux traditionnels tels que l’encre de Chine et les pigments minéraux en poudre appliqués sur des rouleaux suspendus, des écrans ou du papier et de la soie sur canevas.

L’accent mis sur la forme plutôt que sur le mouvement, si typique du nihonga, crée un sentiment d’immobilité dans cette œuvre, comme si son sujet retenait son souffle.

Malgré l’isolationnisme du Japon, Yuki Ogura était prête à expérimenter, en introduisant de nouveaux thèmes quotidiens et des compositions surprenantes dans ses œuvres.

Artiste/Auteur

Updating
  • Votre panier est vide.