Olivier Mosset: painting, even, auteur Catherine Perret, Les presses du réel, série New York (Livre)

85

This post is also available in: English (Anglais)

Olivier Mosset: painting, even, auteur Catherine Perret, Les presses du réel, série New York,  Broché, neuf sous blister, 112 pages, textes en anglais.

Anonymat, neutralité et discrétion font toujours partie des caractéristiques de l’œuvre de Mosset. Mais faut-il pour autant tomber dans le piège ? de faire de cette réserve formelle la clé de voûte de sa peinture ? Et s’il s’agissait avant tout d’un hommage rendu à l’esprit du temps ? D’un signe indiquant le point où l’extrême politesse sur laquelle se fonde son ethos personnel rencontre les mythes collectifs de « l’homme sans qualités », de l’œuvre sans sujet ou, dans la version américaine, de l’objectivité pure.

Le livre fait partie de la série New York, créée conjointement par Les presses du réel et les services culturels français de New York pour publier des textes théoriques en anglais non seulement sur l’art contemporain mais aussi sur la danse et sur la performance américaine émergente plus en phase avec la pensée française. La série s’inspire d’un postulat simple : la culture contemporaine est un bien public qui offre une perspective sur les questions de notre temps. Aujourd’hui, l’art contemporain est de plus en plus marchandisé et pourtant sous-estimé dans sa capacité à donner un nouveau regard sur le monde globalisé dans lequel nous vivons. En prise avec les débats internationaux, cette série tente d’accompagner cette perspective naissante.

Olivier Mosset (né en 1944 à Berne, vit et travaille à Tucson) a travaillé à Paris de 1965 à 1977, a participé à la création du groupe BMTP puis est parti vivre à New York. Il a fait de nombreuses expositions avec les Radical American Painters dans les années 1980.
Mosset se définit lui-même comme un peintre plutôt qu’un artiste. Son travail repose sur un principe de neutralité, de radicalité et d’effacement qui remet en question sans cesse les limites de la peinture. Sa démarche consiste à revenir sans cesse sur des explorations antérieures et à les diversifier, en prenant soin d’intégrer dans ses conceptions les conditions dans lesquelles elles sont apparues, à modifier son travail en fonction du contexte culturel actuel, interrogeant ainsi la peinture dans sa matérialité initiale.

Updating
  • Votre panier est vide.