This post is also available in: English (Anglais)

Paris trompe-l’oeil, des artistes dans la ville (Livre) de Sophie Masson et Huguette de Broqueville. Comme Neuf, 2002. 120 pages.

Sophie Masson, photographe, puise son inspiration dans l’espace urbain. Depuis 1998, elle a arpenté les rues de Paris, détourné son regard de la froideur du bitume pour lever les yeux sur les façades, les palissades, les rideaux de fer. Elle a alors découvert des murs peints, des graffitis, des trompe-l’œil, échappées de couleurs et de fantaisies, véritables œuvres d’art d’autant plus émouvantes qu’éphémères. Son travail présente les immeubles comme de gigantesques chevalets. Les murs deviennent des toiles sur lesquelles les artistes laissent parler leur imagination. Peintures figuratives, naïves, abstraites ou au contraire hyperréalistes, œuvres d’artistes célèbres – Mesnager, Nemo, Folon, Ben, Cueco, Combas, Soulié et bien d’autres, ou anonymes, l’art descend dans la rue. Les murs prennent vie.

Par un subtil jeu de miroir, par un savant travail de l’artiste, la ville est à la fois derrière et devant nous : l’angle de la prise de vue, le choix du cadrage photographique contribuent encore à accentuer ce vertige entre réalité et imaginaire.

Le texte d’Huguette de Broqueville apporte un éclairage particulier aux photographies. Elle nous livre une interprétation personnelle de ces images urbaines. Au lecteur d’inventer la sienne…

Artiste/Auteur

ISBN

Updating
  • Votre panier est vide.