de Benador
ISBN 9780976475668
€680
de Benador
ISBN 9780976475668
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Picasso printmaker, A perpetual metamorphosis (livre) par Emmanuel Benador. Première impression. Edition numérotée et signée. Livre relié. Très bon état. Signé par Faustino Quintanilla, directeur général de la Galerie d’art QCC (Quintanilla fournit l’avant-propos de ce livre). 2008. Limité à 400 exemplaires numérotés et signés. Relié en feutre brun estampé en argent, 339 pages, abondamment illustré, beaucoup en couleurs. Tampon argenté sur le dos commençant à s’estomper, légère poussière sur la reliure. New York : QCC Art Gallery / The City University of New York, 2008. Une petite tache de couleur café sur la tranche inférieure du livre (voir photo). En anglais. The Myra and Sandy Kirschenbaum collection.
Picasso, Maître-graveur. Depuis l’époque de Rembrandt, même s’il est de notoriété publique que Picasso est le plus grand graveur moderne, les raisons restent ambiguës. Dans le livre Picasso : Master Printmaker, l’auteur démontre pourquoi l’artiste était si impliqué dans ce médium. Picasso, comme aucun autre artiste, a voulu différencier ses estampes de ses dessins ou de ses peintures car elles étaient une source constante d’inspiration et de défi. Par exemple, une estampe réalisée par Picasso est souvent confondue par les gens avec une reproduction plutôt qu’avec une œuvre d’art originale.
Picasso a pu travailler et retravailler la même « matrice » appelée « états » ou « étapes » jusqu’à obtenir une entière satisfaction. Pour qu’un dessin ou un tableau puisse être retravaillé, il faut une nouvelle feuille de papier ou une nouvelle toile au lieu de réutiliser la même plaque de cuivre, la même pierre lithographique, le même zinc ou le même bloc de linoléum. Chaque étape est vérifiée par une impression imprimée afin que Picasso puisse choisir d’aller plus loin ou de s’arrêter à n’importe quel moment du processus. Afin d’obtenir des effets esthétiques, il a inventé de nouvelles techniques. Tout cela est décrit dans le livre avec des images et des exemples. Il tenait tellement à sa technique et à ses estampes que lorsqu’un imprimeur voulait ajouter quelque chose, il détruisait l’ensemble de l’œuvre. Ce qui frappe également, c’est le nombre de références à d’autres artistes, de l’Égypte ancienne à Giotto, Rembrandt, Degas, des histoires mythologiques à des événements personnels. Le livre explique les célèbres séries d’estampes telles que la Suite Vollard (des années 30, du nom du célèbre marchand d’art de Cézanne ou Van Gogh, Ambroise Vollard).
Picasso a non seulement changé la façon de voir l’art, mais a également radicalement modifié certaines techniques comme la gravure. Le livre sera très probablement une référence non seulement dans le domaine de l’estampe mais aussi pour les amateurs d’art.
N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !