de Andre-Salvani, Demange, Juvin
ISBN: 9782757203958
€75
de Andre-Salvani, Demange, Juvin
ISBN: 9782757203958
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Roads Of Arabia, Archaeology and history of the kingdom of Saudi Arabia (Livre) de Béatrice André-Salvini, Françoise Demange, Carine Juvin. 608 pages. Neuf sous blister. Textes en Anglais. Somogy editions d’art. Plus de 400 illustrations, principalement en couleur.
Ce livre d’exposition propose un voyage au cœur de l’Arabie, orchestré par des photographies des somptueux paysages de la région. Elle se décline en une série d’escales dans certaines des vastes oasis de la péninsule, qui abritaient autrefois de puissants États ou qui devinrent, à partir du VIIe siècle, des lieux saints de l’islam. Les trois cents pièces choisies, dont la plupart n’ont jamais quitté leur pays d’origine, offrent un panorama original des différentes cultures qui se sont succédées au sein du royaume d’Arabie saoudite, de la préhistoire à l’aube du monde moderne.
Elles révèlent notamment le passé méconnu d’un monde arabe éclatant et prospère que les archéologues découvrent peu à peu. D’émouvantes stèles funéraires néolithiques, des statues colossales des rois de Lihyan (VIe-IVe siècle av. J.-C.), de la vaisselle en argent et des bijoux précieux déposés dans des tombes témoignent du dynamisme de cette civilisation. Malgré un environnement naturel hostile, les habitants ont su tirer parti de la situation géographique de leur pays, carrefour des routes reliant les rivages de l’océan Indien et de la corne de l’Afrique à l’Egypte, à la Mésopotamie et au monde méditerranéen. Au début du premier millénaire avant JC, ce commerce trans-arabe prospéra, apportant la prospérité aux cités caravanières et imprégnant la culture locale de modes et d’idées nouvelles venues des grands empires voisins.
La deuxième partie de l’exposition met en lumière le rôle de l’Arabie comme berceau de l’islam. Les routes se sont encombrées de pèlerins mais aussi de commerçants ; un premier ensemble évoque les chemins de pèlerinage et Al-Rabadha, l’une des principales étapes. Suivant cette route jusqu’à La Mecque, un deuxième ensemble comprend une sélection de stèles funéraires illustrant l’évolution de l’écriture et de l’ornementation entre le Xe et le XVIe siècle et fournissant de précieuses informations sur la société mecquoise de l’époque. Les souverains musulmans rivalisaient de générosité envers les lieux saints, avec des édifices et des embellissements tels que cette porte monumentale de la Kaaba, cadeau d’un sultan ottoman.
Essais de plus de 20 spécialistes sur l’Arabie préhistorique, les grandes oasis du Hedjaz, les anciennes cités commerciales, le lien gréco-romain, la période islamique, les routes de pèlerinage, les lieux saints et la naissance d’un royaume – index et bibliographie.
Artiste/Auteur | |
---|---|
ISBN |