This post is also available in:
English (Anglais)
Roy Lichtenstein, affiches (livre) de Jürgen Döring et Claus Von Der Osten. 2013. Editions Prisma. 130 pages. Format : 37 x 26 cm. Le livre recense de nombreuses affiches de 1962 à 1996, toutes illustrées et annotées. Très bon état. Léger pli en bas de la couverture. Français/Anglais.
Pour accompagner l’exposition sur Roy Lichtenstein au Centre Pompidou , ce recueil de ses posters est servi par un grand format qui met en valeur le style inimitable de cette figure majeure du Pop Art américain. L’art de Roy Lichtenstein est un des plus reconnaissables , avec ses tableaux rappelant, en gros plan, des vignettes de bandes dessinées constituées de milliers de points . Il met l’accent sur la culture de consommation de l’Amérique, et le style de Lichtenstein se prête facilement à ce type de grandes affiches.
Il ne peut pas faire ça. Il ne peut tout simplement pas faire ça », s’exclamèrent Leo Castelli et son assistant à la vue des tableaux de Lichtenstein, en 1961. Trois ans plus tard, l’artiste figurait dans un article de Lite Magazine intitulé « Est-il le pire artiste des Etats-Unis ? », et, encore trois ans plus tard, il exposait des deux côtés de l’Atlantique et recevait d’importantes commandes, notamment pour des affiches. Avant-gardiste avant de devenir mondialement connu, Roy Lichtenstein (1923-1997) est une icône du pop art, au même titre que Robert Rauschenberg ou Andy Warhol. Ses affiches, qu’elles reprennent des tableaux existants ou non, occupent une place de choix dans sa production artistique. Lichtenstein les considérait comme des oeuvres à part entière tout au long de sa carrière. Des scènes de bandes dessinées des débuts aux paysages des dernières années, cet ouvrage regroupe pour la première fois soixante-dix de ces créations, invitant ainsi à découvrir sous un angle original l’un des artistes les plus célèbres du XXe siècle.
N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !