Sarah Lucas, Exhibitions and Catalogue Raisonné, 1989-2005 (livre)

75

This post is also available in: English (Anglais)

Sarah Lucas, Exhibitions and Catalogue Raisonné, 1989-2005 (livre) Tate Publishing hatje kantz, 2005. 195 pages. Etat satisfaisant pour ce livre bien complet mais avec traces sur jaquette petites coupures réparées, froissures, pages gondolées, petites mouillures. Voir photos. Livre relié en anglais avec jaquette.

Ce catalogue raisonné de grand format, qui comprend plus de 270 illustrations en couleur et accompagne une grande exposition internationale itinérante, sera la publication imprimée la plus exhaustive sur Lucas. Reproduisant toutes les œuvres existantes de Lucas à ce jour, il permettra d’examiner les thèmes qui ont dominé les sculptures, photographies et installations qu’elle a produites au cours des quinze dernières années. Lucas transforme des matériaux ordinaires d’une manière qui nous amène à remettre en question notre perception du monde qui nous entoure. Sa propre image d’elle-même revient souvent, souvent sous des formes qui remettent en question les représentations traditionnelles du féminin.

Sarah Lucas est l’une des artistes contemporaines les plus en vue en Grande-Bretagne. Née à Londres en 1962, elle s’est fait connaître au début des années 1990 dans le cadre de la génération Frieze. Elle s’est forgée une réputation internationale grâce à ses œuvres provocantes et souvent pleines d’humour noir, qui réutilisent souvent des objets trouvés de manière saisissante. Ces œuvres d’art généralement abjectes s’intègrent parfaitement dans le corpus d’œuvres que Sarah Lucas construit depuis le début des années 1990 à partir de matériaux apparemment banals et quotidiens. À travers le caractère sournoisement anthropomorphe de ses sculptures, Sarah Lucas fait constamment référence au corps humain, remettant en question les définitions de genre et défiant la culture dominée par les hommes, en particulier celle prônée par la presse sensationnaliste britannique. Elle subvertit les stéréotypes sexuels dans ses appropriations du jargon des tabloïds et en réalisant des juxtapositions inattendues d’objets, employant souvent un esprit visuel et un humour provocateur et grincheux.

N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !

Updating
  • Votre panier est vide.