de Vincent, Giovannoni
ISBN: 9782858509331
€14
de Vincent, Giovannoni
ISBN: 9782858509331
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
L’Orgueil, Péchés Capitaux, centre Georges Pompidou (Livre) très bon état, petites froissures. Les péchés capitaux. Volume 6, de Jean-Louis Giovannoni, Jean-Didier Vincent. Editions du Centre Pompidou Paris.
L’orgueil est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu’on a de sa valeur personnelle. C’est une absence d’humilité.
Dans les religions catholique et musulmane, il désigne un péché capital, celui qui donne le sentiment d’être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour les autres et le reste de la création et un rejet de la miséricorde divine.
À l’inverse, l’orgueil peut également être perçu par d’autres cultures ou civilisations comme une vertu ou un idéal. À cet égard, on peut citer le code du bushido au Japon, particulièrement durant l’ère Edo. La Rochefoucauld, dans ses Maximes et réflexions, considère que la magnanimité est le « bons sens de l’orgueil ». En Europe, la période romantique voit une forme de fascination artistique et littéraire pour l’orgueil et la révolte qu’il peut entraîner, comme le note Albert Camus dans ses analyses.
Artiste/Auteur | |
---|---|
ISBN |