par Collectif
€115
par Collectif
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Vallauris, la ville atelier, 1938-1962 (livre) Musée Magnelli, Livre relié de 224 pages. 325 illustrations. 2021. Une aventure céramique. Editeur Silvana Editoriale. Neuf sous blister. Attention, les coins sont un peu tassés. (voir photos)
Consacré à l’effervescence de la production d’œuvres en céramique dans les années 1950 à Vallauris, ce catalogue, au travers de la présentation de près de 300 œuvres et documents, met en exergue l’attractivité de la ville après la Seconde Guerre mondiale et son savoir-faire dans la création céramique.
Les années d’après-guerre apparaissent comme un moment mythique où tout semble concorder pour faire renaître la cité potière et donner naissance à un élan créatif sans équivalent.
Ainsi, les années 1950 voient l’établissement d’une nouvelle génération de créateurs mettant à profit les ressources locales, des fabriques anciennement installées à Vallauris qui maintiennent leurs activités et de nouvelles qui se développent, tandis que l’aura de Picasso, installé à Madoura, attire ses amis poètes et peintres. Progressivement, un modus vivendi se met en place, où pendant une dizaine d’années, entre cohabitation – plus ou moins acceptée – et collaboration, entre tradition et innovation, des croisements et des rencontres s’opèrent dans un climat à la fois de labeur et festif.
Vallauris apparaît comme une vraie ville atelier, bouillonnante de rencontres, de nouvelles idées et d’expérimentations.
N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !