Par Picon
ISBN 9782373721898
€1,350
Par Picon
ISBN 9782373721898
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Versailles, La Révolution gastronomique (livre) de Guillaume Picon, en collaboration avec Jean-Maurice Sacré. Editions Dilecta. 2023. Nouveau coffret d’art, troisième opus de la collection « L’Histoire par le menu », dédié à Versailles et à sa révolution gastronomique. Nombre d’exemplaires limité. Livre neuf en Français de 400 pages. Dimensions : 24,5 x 30 cm.
L’édition de ce coffret en français est limitée à 400 exemplaires numérotés. La version en langue anglaise est également disponible. Nous consulter avant achat pour la version anglaise, svp.
En 2023, Versailles célébrait son 400e anniversaire. L’histoire politique du château, à laquelle la figure de Louis XIV reste attachée, laisse dans l’ombre d’autres formes d’histoire, à commencer par celle, fascinante et nécessaire, de l’alimentation.
À cet égard, la France du XVIIe siècle a connu une véritable révolution, la cuisine servie à la table du roi, de la noblesse, puis de la bourgeoisie, subissant de profondes mutations. Tout en évoluant, ce modèle de cuisine française et sa diffusion en Europe ont perduré jusqu’à sa consécration en 2010, année de l’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Versailles, plus précisément, incarne ce modèle gastronomique français et assure son rayonnement international.
C’est cette histoire, qui s’étend sur quatre siècles, que raconte Versailles, la Révolution Gastronomique, troisième titre de la collection « Menus Légendaires ». Aux côtés de menus sélectionnés parmi les documents les plus remarquables du fonds Jean-Maurice Sacré, et de précieuses archives manuscrites, dont le menu servi dans le carrosse de Louis XIV lors d’un voyage de cour à Chambord en 1684 et l’État et le Menu de la Maison-Bouche de Louis XV pour l’année 1749, gravures et photographies illustrent la gastronomie française et les arts de la table.
Chaque coffret est réalisé par un atelier de reliure artisanale et recouvert de toile, le titre étant marqué à chaud. Accompagné d’un certificat d’authenticité, le coffret comprend un livre relié de 400 pages et cinq tirés à part reproduisant des gravures, un pour chaque siècle analysé dans le corps de l’ouvrage, le dernier tiré à part présentant une œuvre de l’artiste contemporain Philippe Cognée.
Cette publication, rédigée par l’historien et auteur Guillaume Picon, est réalisée grâce au précieux recueil de menus historiques de Jean-Maurice Sacré et à la collaboration de Nicolas Kenedi, secrétaire perpétuel de l’Académie des Gastronomes.
N’hésitez pas à consulter les photos supplémentaires en haut à gauche, merci !