de Corpet
ISBN: 9782850565304
€10
de Corpet
ISBN: 9782850565304
2 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Vincent Corpet, Analogies (Livre) musée d’art moderne de St Etienne Métropole. Neuf sous blister. Français / Anglais. 128 pages. 2002. Somogy éditions d’art.
Vincent Corpet est un artiste peintre contemporain français né en 1958. Il vit et travaille à Paris.
Vincent Corpet représente une figure complexe et dérangeante de la scène artistique française actuelle. Les « analogies » constituent, avec les nus et les autoportraits, l’une des séries les plus abondantes peintes par l’artiste depuis plusieurs années.
Ce catalogue propose une formule inusitée d’interviews : une dizaine d’intervenants du monde de l’art et intimes de l’artiste interrogent Corpet sur ses œuvres, rebondissent peu à peu sur ses réponses et les commentaires de chacun. Ainsi, il ne s’agit plus d’un simple entretien mais plutôt d’un échange de réflexions.
Analogies
Glisser d’un motif à un autre, par associations formelles : le principe de l’analogie dans la pratique de Corpet est apparu dans les années 1980. Il est déjà à l’œuvre cependant dans tout un pan de la peinture, depuis ses origines : des parois de Lascaux où les formes des figures naissent de l’anfractuosité de la roche, en passant par l’incitation à la rêverie éveillée prônée par Léonard de Vinci, qui imagine des scènes en observant un mur barbouillé de taches, jusqu’aux incessantes métamorphoses et analogies formelles créées par Picasso.
Chez Vincent Corpet, ce principe d’analogies sous-tend la plupart des séries, des natures mortes transformées en sujets religieux, en passant par les diptyques et enfantillages, jusqu’aux séries Matrices et All Over. Les œuvres analogiques de Vincent Corpet n’ont plus de sens de lecture et les formes représentées n’ont plus de hiérarchie : elles remettent en question le point de vue unique imposé par la perspective classique.
Artiste/Auteur | |
---|---|
ISBN |