de Anger, Gilderhus
€299
de Anger, Gilderhus
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
Anni and Josef Albers, Latin American journeys (livre) de Jenny Anger (Auteur), Kiki Gilderhus (Auteur), Heinz Liesbrock (Editeur), Brenda Danilowitz (Editeur), Anni Albers (Artiste), Josef Albers (Artiste). Hatje Cantz, 2008. 228 pages. Livre neuf en anglais sous blister.
Josef Albers (1888-1976) était un peintre, théoricien des couleurs et professeur très influent – une figure monumentale de l’art et de l’esthétique internationaux d’après-guerre ; son épouse et égale artistique, Anni Albers (1899-1994), a créé d’importantes œuvres d’art textiles ainsi que des peintures et des dessins simples et abstraits. Ensemble, leurs racines artistiques remontent au temps qu’ils ont partagé au Bauhaus en Allemagne dans les années 1920 et au début des années 1930. Après avoir immigré aux États-Unis en 1933, le couple voyage régulièrement au Mexique et en Amérique du Sud pour étudier l’art, l’architecture et le design textile des cultures précolombiennes.
Présentant des lettres, des manuscrits et des photographies inédits des artistes, ainsi que des planches aux couleurs luxuriantes de leurs œuvres, ce catalogue est le premier à documenter l’influence de l’Amérique centrale et du Sud sur le travail des Albers. Cela montre également que leur art, tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne peut être compris sans reconnaître leurs rencontres cruciales en Amérique latine, car les tissages, dessins et études peintes d’Anni démontrent sa profonde connaissance des textiles précolombiens, et les peintures et photographies de Josef témoignent du développement de son sens unique de la couleur au Mexique, ainsi que de la formation de ses concepts indépendants de photographie et de formalisme.
Un chapitre particulièrement étonnant, Hommage à la Pyramide, comprend les collages photographiques de Josef Albers représentant des pyramides méso-américaines d’Amérique du Sud.
La qualité abstraite et graphique de ces images fait directement et étonnamment référence aux peintures et aux textiles des artistes.