de Coll
€90
de Coll
1 en stock
This post is also available in: English (Anglais)
El celler de Can Roca, una sinfonía fantástica, Jaume Coll (livre) Livre relié neuf sous blister. Edition espagnole. Editions Domeny. 2006.
1986-2006 : Vingt ans de cuisine et de cave de Can Roca ! 1986-2006: ¡Veinte años de cocina y celler de Can Roca!
En août 1986, Joan et Joseph Roca ouvrent El Celler juste à côté de Can Roca, le bar-restaurant de leurs parents. Le livre expose la trajectoire ascendante de la maison au cours de ces vingt années d’histoire, étape par étape et personne par personne, car il y a trois protagonistes, une fois que le plus jeune des frères a rejoint le groupe. C’est donc un livre de trois ; Joan, Josep et Jordi Roca (en plus des parents dont le bar était l’incubateur du projet). Trois frères, trois jeux. Solidité technique, connaissances culinaires, capacité imaginative sont intégrées dans l’élaboration du schéma idéal qui est tout un régal. Ils travaillent en équipe en faveur d’une cuisine créative et avant-gardiste, dans les concepts et les techniques. À El Celler, les éléments de base de chaque restaurant, cuisine salée et cuisine sucrée, se combinent si parfaitement avec la boisson qu’on se doute que nous sommes proches du paradis.
Dans un tel cas, le degré de satisfaction du convive est évidemment élevé : il flotte dans le plaisir. Là-bas, une cérémonie a lieu deux fois par jour qui laisse la parole au second plan, car le prix revient à la vue, à l’odorat, à l’ouïe, au toucher et au goût. L’auteur le souligne et place devant le lecteur l’une des plus belles et anciennes représentations occidentales des cinq sens, comme une icône artistique de référence, parallèle, analogue. De même que la comparaison musicale suggérée dans le titre, née dans la roue des délices gastronomiques exposée dans la maison : une symphonie fantastique exécutée avec rigueur et plénitude, avec trois solistes, le premier violon, l’alto et le violoncelle.