This post is also available in: English (Anglais)

Louis Valtat, catalogue de l’oeuvre peint, tome 1, 1869-1952 (livre) par Dr Jean Valtat. Livre relié en très bon état sauf quelques traces sur jaquette. Editions Ides et Calendes. 1977. Edition limitée à 2000 exemplaires. 360 pages.

Louis Valtat, proche de Pierre Bonnard et d’Albert André, il est un peintre post-impressionniste de la fin du XIXème siècle. Il adhère au mouvement fauviste du début du XXe siècle. Les premières œuvres de Valtat, souvent des paysages et des scènes de rue, utilisent la légèreté de l’impressionnisme, les points colorés du pointillisme ainsi que des couleurs lumineuses comme dans Péniches (Barges) (1892). Plus tard, Valtat passe plusieurs automnes et hivers sur la Méditerranée, où il intensifie son utilisation de la couleur et commence à exprimer des tendances plus fauvistes, notamment dans les paysages marins. Cependant, il n’adopte jamais totalement les couleurs et les formes audacieuses qui caractérisent les Fauves. Les camarades et contemporains de Valtat sont Maurice Denis, Pierre Bonnard et Édouard Vuillard, bien que Valtat reste éloigné du mouvement synthésiste qui les influencent.

Premier tome du catalogue raisonné de l’oeuvre de Valtat, sous la direction du Dr Jean Valtat. Cet ouvrage de référence sur l’artiste répertorie et reproduit près de 3000 peintures, toutes authentifiées par son fils, Jean Valtat.

Updating…
  • Votre panier est vide.