This post is also available in:
English (Anglais)
Mimmo Jodice, Une Retrospective (Livre) de Ida Gianelli, Daniela Lancioni. Relié, Neuf, sous blister. L’ouvrage présente 217 photographies en noir et blanc, en pleine page, titrées et datées. 304 pages. 2010. Publié à l’occasion de l’exposition présentée par la Maison Européenne de la Photographie à Paris, du 14 avril au 13 juin 2010.
Mimmo Jodice est un photographe italien contemporain. Dans les années 60, il commence une série d’expérimentations sur les matériaux photographiques et sur les possibilités de la photographie, non pas comme un moyen purement descriptif mais comme un instrument créatif.
Dans les villes qu’il photographie, Mimmo Jodice choisit de ne pas voir la laideur d’un certain urbanisme hérité de l’utopie moderniste. Ne reste plus que l’essentiel : le ciel, la mer et les rochers. Les quelques traces de l’humanité sont rares. Tout le paysage vibre de lumière, tandis que la subjectivité de l’artiste se fond avec les éléments.
Les Dieux n’ont pas déserté notre monde. Ils sont là, vivants, pour celui qui, dans le silence, se met à leur écoute, regarde, se tait, ébloui, il bascule à la rencontre de la beauté tragique du monde.