This post is also available in: English (Anglais)

Saint-Cloud, une vie de chateau (livre) par Florence Austin-Montenay et Jean-Pierre Babelon. Vogèle Edition, 2005. 323 pages. Très bon état. Légères froissures sur la jaquette.

Entre oubli et idées fausses, le château de Saint-Cloud est l’inconnu des grandes demeures royales d’Ile-de-France. Aujourd’hui disparu, il fut trois siècles durant le théâtre d’évènements qui bouleversèrent la vie du pays ; de l’assassinat d’Henri III au 18 Brumaire, de Marie-Antoinette et Mirabeau à la Guerre de 1870, que d’espoirs et que de drames ! Lieu de pouvoir, le château de Saint-Cloud fut pourtant une maison de délices lorsque le frère de Louis XIV enchanta cette colline par son goût du faste et de la fête, par ses trouvailles architecturales et décoratives, par sa passion pour le parc et la nature.

Cet ouvrage d’ensemble recrée l’aventure d’un château privé devenu résidence royale et impériale, à l’aide d’une vaste richesse de documents d’archives, de mémoires et témoignages et de photographies d’intérieur. Portraits, tableaux, plans, meubles et objets font revivre ce lieu prestigieux froidement anéanti il y a plus de cent ans. C’est ainsi que le lecteur découvrira que si le château de Marly était le caprice d’un roi, Saint-Cloud est l’histoire de France !

Updating…
  • Votre panier est vide.