This post is also available in: English (Anglais)

Arte In Italia, Deco, 1919-1939 (Livre) de Francesca Cagianelli, Dario Matteoni. Broché, 2009, 240 pages, Très Bon État, sous blister. En italien. Editeur Silvana Editoriale.

Déco exprime la recherche d’une modernité qui entend dépasser la simple fonctionnalité des formes en leur ajoutant élégance et persuasion : elle s’inspire des géométries de l’univers de la machine, des formes prismatiques des constructions métropolitaines et des modèles d’un classicisme. tout aussi convaincants dans leurs canons d’élégance.

L’exposition, documentée par ce catalogue, privilégie une production picturale qui, du décorativisme encore lié à l’expérience de liberté de Galileo Chini, Umberto Brunellechi ou Duilio Cambellotti, passe à utiliser les idées formelles du futurisme, comme le démontrent les œuvres de Giacomo Balla, Fortunato Depero, Diulgheroff et Fillia, sans oublier les sollicitations classicistes qui s’expriment dans le modelé plastique et la sinuosité des formes, dont témoignent les œuvres de Mario Sironi, Achille Funi, Ubaldo Oppi, Gino Severini, Felice Casorati.

Cependant, des aspects exemplaires liés aux arts décoratifs sont également documentés, afin d’offrir une vision complète des différentes facettes avec lesquelles le goût déco se présente en Italie : à côté des affiches, la production que l’architecte milanais Giò Ponti a créée pour l’industrie céramique de Richard Ginori, largement récompensée à l’Exposition de Paris de 1925, et l’activité de Vittorio Zecchin équilibrée entre décoration picturale et production de verre raffiné.

Artiste/Auteur

ISBN

Updating…
  • Votre panier est vide.